Qui suis-je?

Un mot

Curiosité.

Certains disent que c'est un vilain défaut, personnellement je pense que c'est une grande richesse!

Je suis une curieuse assumée, curieuse mais pas indiscrète.

D'aussi loin que je me souviennes, j'ai toujours été avide d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux horizons et de rencontrer l'autre, dans son unicité et sa singularité. 

J'aime cette sensation, telle une exploratrice de l'humain, d'entrer en territoire inconnu, de partir à la découverte de l'histoire de chacun et m'émerveiller de la richesse des parcours de vie des uns et des autres.

Je me nourris des rencontres et de la diversité des personnes qui croisent ma route et je suis reconnaissante chaque jour d'avoir cette chance inouïe de pouvoir accompagner les personnes sur leur chemin de vie.

Une devise

"Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi". Proverbe maori

Chacun peut choisir de porter son regard vers la lumière et d'avancer.

Nous sommes les acteurs de notre vie, nous faisons nos propres choix.

Parfois, cela nécessite un coup de pouce extérieur, une main tendue, parfois il faut sortir de sa zone de confort, parfois cela n'est pas le bon moment et parfois cela prend du temps. Néanmoins, chaque petit pas permet d'avancer sur son chemin et aucun effort n'est vain.

Chacun d'entre nous peut prétendre à vivre une vie tournée vers le soleil.

Un endroit

L'univers !

Bon certes, dis comme ça, cela paraît bien vaste...

En réalité, je crois profondément que nous faisons partie d'un tout, que chacun a sa place et sa raison d'être, que les rencontres ne sont jamais fortuites.

Je crois sincèrement au vivant, en la bonté intrinsèque de l'humanité et je garde espoir en un monde plus serein et bienveillant dans lequel pourront grandir nos enfants.

 

Mais dans cet univers si vaste, il y a un endroit où je m'épanouis particulièrement...

 

L'océan.

L'océan nous rassemble, il unit les terres les plus éloignées, il lie les peuples entre eux. Au gré des courants et des marées, il est changeant et pourtant immuable. Il est si proche de nous et en même temps il recèle encore bien des secrets. L'océan, cyclique, source de vie, parfois dévastateur et symbole de renouveau, parfaite métaphore de la féminité et plus largement de la parentalité et de la famille.

C'est un vrai lieu de ressource pour moi qui suis native de Bretagne. Je suis fière de mon identité culturelle et de ce qu'elle m'a transmis comme valeurs de respect et de solidarité.

L'amour de l'océan, c'est quelque chose que je partage avec mon mari originaire des îles du Pacifique.

J'ai adopté cette culture éloignée et pourtant si proche de la mienne en terme d'identité : fierté, entraide, respect de la nature, esprit de communauté, amour de sa terre et de sa culture, résilience, spiritualité, liens intergénérationnels...

Je suis heureuse que nos enfants portent en eux cette double identité culturelle, et en clin d'œil à notre famille et à la Polynésie qui m'est chère , j'ai choisi le nom de "Ohana" qui signifie "Famille" en langue hawaiienne.

Formations

  • Février 2021 : monitrice de portage avec "Porter en toute simplicité"
  • Mars-avril 2021 : soutenir l'allaitement maternel avec "On m'a dit"
  • Sept 2021 - Oct 2022 : Accompagnante Périnatale CeFAP® avec le "Centre de Formation à l'Accompagnement Périnatal" - CeFAP France
  • Sept 2024 : Formation animatrice ProDAS avec le Planning Familial 33

 

Je continue bien sûr de me documenter et de m'informer pour rester en veille des actualités liées à la périnatalité.